Sénégal: La Semaine mondiale d`action 2014 lancée sous le sceau de l`inclusion

6 mai 20145min3100

Dakar — La Semaine mondiale d’Action (SMA) 2014 a été lancée dimanche à Dakar sous le sceau de l’éducation inclusive avec le choix du thème de cette édition intitulé « Chaque enfant a le droit d’aller à l’école : non à la marginalisation des enfants vivant avec un handicap ».

Organisée chaque année par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) et le Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA), cette semaine de mobilisation vise à « rappeler les engagements pris par les décideurs pour une éducation de qualité pour tous sans exclusion », a expliqué le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’Education publique (COSYDEP).

La Coalition, point focal de la CME et d’ANCEFA, a organisé un point de presse à son siège pour marquer le lancement de cette semaine.

Pour cette SMA, la COSYDEP, avec ses partenaires et ses antennes régionales, compte mener des activités de plaidoyer tout le long de cette semaine pour attirer l’attention sur « les principaux obstacles à l’intégration des enfants handicapés dans l’enseignement avec l’attitude négative de membres de la communauté qui considèrent souvent les enfants handicapés comme incapables de fréquenter l’école ».

Le thème renseigne ainsi sur le fossé qui sépare les pays de la réalisation des objectifs d’Education pour tous (EPT), au regard du nombre exorbitant d’enfants vivant avec un handicap et laissés en rade par les systèmes éducatifs, a rappelé le coordonnateur de la COSYDEP.

Il s’agit ainsi, au cours de la semaine, d’organiser une journée régionale de mobilisation pour réfléchir sur des stratégies locales, afin de promouvoir l’éducation avec une remise de mémorandum aux préfets et aux gouverneurs, selon M. Mbow.

« L’idée, c’est de promouvoir la mobilisation communautaire autour d’initiatives de sauvegarde et d’extension des acquis de l’expérience », a-t-il ajouté.

Handicap International, UNICEF et International de l’Education ont été représentés à ce point de presse avec à la clé l’engagement d’accompagner la coalition pour renforcer la synergie des acteurs autour du plaidoyer en faveur du droit effectif de l’éducation pour les enfants vivant avec un handicap.

Un panel sera organisé vendredi avec des échanges entre acteurs, partenaires et militants autour de l’état des lieux sur les initiatives développées, des études de cas et de bonnes pratiques.

La SMA sera clôturée samedi par une « marche populaire de mobilisation », à travers certaines artères de Dakar, laquelle prendra fin au Théâtre national Daniel Sorano sur une prestation d’élèves autour du thème de l’éducation inclusive.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS