Mise en garde contre des dentifrices

29 juillet 20073min4370

L’agence du médicament a lancé jeudi une mise en garde contre les dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou contaminés par des bactéries qui peuvent être distribués gratuitement par des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes ou vendus hors des circuits de distribution habituels.


Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l’identification sur leur territoire de dentifrices contenant du DEG ou des entérobactéries, a indiqué l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) dans un communiqué.


« Ces dentifrices importés de pays tiers tels que la Chine ou l’Afrique du Sud sont considérés comme impropres à la consommation voire susceptibles de présenter un risque pour la santé », souligne l’Afssaps qui « appelle à la vigilance bien qu’aucun cas n’ait été détecté à ce jour sur le territoire français ».


Le diéthylène glycol (DEG), substance utilisée comme solvant ou comme antigel, a servi d’épaissant en remplacement de la glycérine dans les dentifrices identifiés, précise l’Afssaps.


Présentant un « risque minime » lors d’une utilisation normale du dentifrice que l’on n’avale pas, le DEG est toxique lorsqu’il est ingéré, ajoute l’Afssaps mettant en garde contre le risque d’une ingestion accidentelle par des jeunes enfants ou des personnes âgées.


L’utilisation de dentifrices contaminés par des bactéries peut également s’avérer nocive pour les enfants et les personnes immunodéficientes.


L’Afssaps invite à porter « une attention particulière aux dentifrices mentionnant une provenance de pays hors de l’Union européenne, et ayant un étiquetage contenant des fautes d’orthographe ou non rédigé en français » (pour les produits vendus en France), compte tenu notamment du risque de contrefaçons.


Parmi les produits à éviter figurent des dentifrices contrefaits de marque Colgate mentionnant une fabrication en Afrique du Sud avec des fautes de frappes en anglais ou de marque Sensodyne avec une origine chinoise.


Référence :  Aviso – Actualités

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS