Maternité Infantile

25 août 20074min2650

 Dr Adenike en appelle à une plus grande conscience des vaccins sauveurs de vie


Dr Adenike en appelle à une plus grande conscience des vaccins sauveurs de vieDes pédiatres du monde entier se sont retrouvés cette semaine à Athènes, en Grèce, lors de la réunion de l’Association internationale de pédiatrie (AIP). Le Dr Adenike Grange, ministre de la Santé du Nigeria et présidente de l’association, s’est épanchée à cette occasion sur le sort des enfants africains et le rôle que peuvent jouer les gouvernants dans la réduction de la mortalité infantile dans les pays pauvres.  » Cela nous brise le cœur d’apprendre que des millions d’enfants meurent chaque année de maladies qui sont entièrement guérissables et évitables. Des maladies qui surviennent rarement dans les pays riches font énormément de victimes dans le monde en voie de développement, dérobant à ces pays des adultes capables de contribuer à leurs économies, de s’occuper des infirmes et des personnes âgées et d’occuper des postes de leadership vitaux « , a-t-elle indiqué.
Deux des maladies les plus dévastatrices sont la pneumonie et la méningite. La première tue deux millions d’enfants chaque année et la deuxième affecte plus d’un million de personnes dont 20 pour cent au moins meurent et près du quart sont susceptibles de développer des handicaps permanents comme la débilité mentale ou la perte auditive. La véritable tragédie, selon le Dr Adenike, ne réside pas en ces  » statistiques stupéfiantes « , mais en une certaine négligence imputable aux gouvernements. La vaccination est l’un des  » plus puissants outils  » à disposition pour prévenir les maladies infantiles et qui gagnerait à être davantage utilisée, estime-t-elle.  » L’argent, poursuit-elle, n’est pas le principal obstacle à une plus grande disponibilité des vaccins. Ce dont on a besoin maintenant, c’est une plus grande prise de conscience de ces vaccins sauveurs de vies et un appel à l’action des gouvernements pour qu’ils profitent de ces opportunités « . Des vaccins efficaces existent même pour les deux grands tueurs (la pneumonie et la méningite) et des organisations internationales les mettent à la disposition des pays en voie de développement à des prix abordables, souligne la présidente de l’AIP.
En 2000, les pays membres de l’Organisation des Nations unies s’étaient engagés à réduire le nombre de décès d’enfants d’ici à 2015. On est encore loin du compte, estime le Dr Adenike. Cet objectif ne pourra être atteint que si l’on adresse le problème de la pneumonie et de la méningite chez les enfants en mettant les vaccins contre les maladies mortelles à la disposition de tous les enfants qui en ont besoin.


Source: Fraternité Matin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS