Marcory Anoumabo : « on meurt à petit feu ici »

28 octobre 20114min3650

Marcory Anoumabo (quartier populaire). C’est un décor très spécial auquel on a droit quand on foule des pieds ce secteur de la commune. Alarmant, pitoyable, dégradant, insalubre, voilà les mots qui décrivent le quartier d’Anoumambo.

Ce lieu, truffé d’ordure de tout genre, dans une marre d’eau est le quotidien des riverains du village des célèbres artistes Zouglou (musique ivoirienne) Magic System. Les ordures sont présentes chaque jour pire elles augmentent au fil du temps. Les services de ramassage refusent de passer dans dans le secteur.

Triste réalité pour ces femmes, hommes et enfants, obligés d’absorber chaque jour l’odeur pestilentielle que dégage toute cette alchimie d’ordure. C’est leur quotidien et cette odeur nauséabonde leur semble très familière.

Dame Lucie, une riveraine exprime son désarroi face à cette situation :

 « Cela fait effectivement 10 ans que je réside dans cette partie de la commune de Marcory et je peux vous dire que c’est vraiment regrettable pour nous qui habitons ce quartier. C’est vrai que le comportement de certains riverains est à dénoncer mais, nous sommes vraiment les oubliés des autorités je vous l’assure. Les services de ramassage d’ordures passent souvent dans notre secteur mais ne stationnent pas pour les ramasser parce qu’ils estiment que le secteur ne se situe pas  dans leur zone de recouvrement. Nous n’avons pas choisi d’être pauvre alors j’estime que les autorités doivent quand même penser à nous ».

La souffrance des riverains de Marcory Anoumabo ne se limite pas à la présence de tas d’immondices avec une odeur insupportable, mais aussi l’effet qui est produit par ces ordures notamment la présence de moustiques (anophèles). La maladie qui prédomine dans ce quartier c’est le paludisme explique Victor Ambroise un commerçant riverain :

« C’est le paludisme qui est la maladie de prédilection ici à cause de ces tas d’immondices stockées dans des flacs d’eaux. En tout cas, nos enfants souffrent beaucoup de cette maladie, ici on meurt à petit feu », s’alarme Victor Ambroise.

Pour Justin Sekongo, c’est parce que le Président, le Premier ministre et tous les VIP nationaux et internationaux n’empruntent pas la voix qui passe par Anoumabo pour atteindre le quartier d’affaire du Plateau et leurs lieux de travail que le secteur semble être délaissé.

« Je vous assure que presque tous les matins je trouve des tas d’ordures plus ou moins gros tout le long de cette portion du quartier », ajoute Justin Sekongo.

 

 


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS