Excision en Afrique: un sérieux problème

22 août 20073min3410

Addis-Abeba (Ethiopie) Les mutilations Génitales des Femmes (MGF) posent de plus en plus des problèmes de santé en Afrique, a déclaré lundi à Addis Abeba le directeur de la Division Afrique de l’UNFPA, Mme Fama Hane Bâ.


S’exprimant lors des consultations mondiales sur l’excision, Mme Bâ a indiqué que trois millions de femmes et de filles issus de 28 pays africains devront subir cette année cette ‘’rude épreuve’’, invitant à une ‘’action énergique’’ pour les sauver de cette situation.


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 120 et 140 millions de filles et de jeunes femmes ont été victimes de ces pratiques dans 28 pays africains et au sein des communautés d’immigrants aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, et dans certains pays asiatiques.


“Aujourd’hui, nos pensées vont aux 120 voire 140 millions de jeunes femmes et de filles à travers le monde qui ont été victimes de l’excision”, a déclaré Fama Hane Bâ.


L’excision qui aggrave la propagation du Vih/Sida en Afrique est pratiquée à des degrés divers dans la quasi-totalité des pays africains. Sa prévalence en Guinée, en Somalie, en Egypte, à Djibouti et au Soudan est de l’ordre de 90%, alors qu’au Ghana et au Niger, elle se situe à moins de 5%.


L’excision est en régression au Kenya, en Ethiopie, en Erythrée, au Mali et au Nigeria avec un taux avoisinant 6%, mais dans l’ensemble, elle reste un défi majeur pour ces pays et pour le continent africain en général, ajoute l’UNFPA.


“A l’UNFPA, nous avons appris que pour réaliser davantage de progrès dans ce domaine, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur, les peuples éduqués et les communautés bien impliquées dans le processus”, a poursuivi Fama Hane Bâ.


A ce jour, seuls 16 pays africains ont adopté des lois contre le pratique de l’excision.


Agence de Presse Africaine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS