« Toute négligence dans la prise en charge urgente du malade peut être fatale! », explique le Dr Harouna Sissoko. Entretien.

Le Dr Harouna Sissoko médecin généraliste au Centre Hospitalier universitaire Gabriel Touré à Bamako. Il s’est entretenu avec nous sur l’intoxication alimentaire, les symptômes, les causes, les manifestations et les mesures préventives.

Urgences CI : Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire ? 
Dr Harouna Sissoko : L’intoxication alimentaire est causée par la consommation de nourriture contaminée par un virus, une bactérie ou des produits chimiques. 

Urgences CI : Quels sont les symptômes ? 
Dr Harouna Sissoko : Vous avez habituellement la nausée et la diarrhée et vous vomissez. Si vous avez des crampes abdominales, la diarrhée et des vomissements entre un et quatre jours après avoir mangé de la nourriture contaminée, pendant quatre jours, la cause en est généralement une bactérie. Dans le cas d’une intoxication alimentaire causée par un virus, le vomissement, la diarrhée, les crampes, le mal de tête, la fièvre et les frissons commencent de 12 à 48 heures après avoir mangé de la nourriture contaminée.

Dans le cas d’une intoxication alimentaire causée par des produits chimiques, le vomissement, la diarrhée, la transpiration, l’étourdissement, les yeux larmoyants, la sécrétion excessive de salive, la confusion et les douleurs gastriques commencent 30 minutes après avoir mangé. Le botulisme est très rare, mais si vous en êtes atteint, vous pouvez avoir de la difficulté à parler, avoir la vision trouble, être paralysé de la tête aux pieds et vomir.

Urgences CI : Quelles sont les causes de l’intoxication alimentaire ?
Dr Harouna Sissoko : Plusieurs bactéries et virus sont responsables de l’intoxication alimentaire. Ils peuvent être présents dans les aliments pour différentes raisons: Les gens qui sont malades peuvent contaminer la nourriture qu’ils préparent. La bactérie peut être dans l’eau que vous buvez, surtout quand vous allez à l’étranger. La bactérie peut contaminer les œufs et la viande, ce qui entraîne la salmonellose. Si vous laissez trop longtemps à la température de la pièce de la viande, du poisson ou des produits laitiers cuits ou crus et des aliments préparés, la bactérie peut se développer et vous pouvez être malade (salmonellose). Les aliments en conserve peuvent contenir des bactéries néfastes si les boîtes sont déformées ou très vieilles (botulisme). Les bébés de moins d’un an ne devraient pas manger de miel parce qu’il contient une bactérie naturelle qu’ils ont de la difficulté à digérer. Les fruits tels que la salade, les carottes crus non désinfectés peuvent entraîner une intoxication alimentaire virale. La moisissure que l’on trouve parfois sur les fruits et les légumes, les céréales et les noix qui n’ont pas été convenablement entreposés peuvent également être nocives. Les pesticides et les contenants de produits chimiques qui n’ont pas été convenablement nettoyés peuvent aussi causer une intoxication alimentaire. 


Urgences CI  : Comment puis-je savoir qu’il s’agit d’une intoxication alimentaire? 
Dr Harouna Sissoko : On peut analyser vos selles, votre sang et votre vomissure pour déterminer la cause de votre malaise. On peut diagnostiquer le botulisme en analysant votre sang, vos selles et les aliments que vous avez mangé pour y repérer la bactérie responsable. L’intoxication alimentaire par les produits chimiques peut être diagnostiquée en analysant la nourriture 

Urgences CI  : Comment le traitement se fait ? 
Dr Harouna Sissoko : C’est par le vomissement et la diarrhée que le corps essaie d’évacuer les germes ou les produits chimiques. Vous ne devriez donc pas prendre de médicaments pour vous empêcher de vomir ou d’avoir la diarrhée pendant les premières 24 heures. Quand vous ne vomissez plus et que vous n’évacuez plus, vous devez boire des liquides clairs (à travers lesquels vous pouvez voir) pendant 12 heures. Vous pouvez ensuite manger des aliments comme du riz, des céréales cuites et de la soupe claire pendant 24 heures. Pour éviter d’être trop déshydraté, vous devez boire, mais, si vous ne pouvez pas garder dans votre système ce que vous buvez (voir la fiche de renseignements sur le vomissement et la diarrhée), vous aurez peut-être besoin d’absorber du liquide par intraveineuse (aiguille insérée dans une veine de votre bras). Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent se déshydrater plus rapidement que les autres. 

Urgences CI : Pouvez nous parler des Mesures préventives ? 
Dr Harouna Sissoko : Lavez-vous les mains avant de préparer de la nourriture et après. Lavez à l’eau chaude savonneuse les couteaux, les fourchettes et les cuillères dont vous vous servez pour préparer de la viande, du poulet ou du poisson. Dégelez la viande au réfrigérateur ou dans le micro-ondes et faites la cuire sur-le-champ. Évitez de manger de la viande, du poisson ou des œufs crus. Ne mangez pas de nourriture qui sent mauvais, qui a été entreposée dans un pot fissuré ou dans une boîte de conserve bombée. 
Réglez la température du réfrigérateur à 3 ºC (37 ºF). Ne mangez pas de viande ou de produits laitiers cuits qui ont passé plus de deux heures en dehors du réfrigérateur. 

Urgences CI  :le dernier mot… 
Dr Sissoko : Si vous avez les symptômes du botulisme. Cette maladie peut être mortelle. Cette maladie est une urgence qui doit être traitée dans un milieu médical. Toute négligence dans la prise encharge du malade atteint de l’intoxication alimentaire peut être fatale.