Cote d`Ivoire: Maîtrise de la fécondité – Kéi Florent (dir. Exécutif de l`Aibef) –  » Sortons de nos théories académiques « 

28 décembre 201312min3780

INTERVIEW

M. Kéi Florent est le directeur exécutif de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef). Le leader au niveau des Ong de la santé de la reproduction et de la planification familiale en Côte d’Ivoire. Présent à Addis-Ababa lors de la récente conférence internationale sur la planification familiale, il s’est confié à Notre Voie.

 Cette troisième conférence a fait la place au partage des bonnes pratiques entre les différents pays en matière de planification familiale. Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez retenues ?

Au cours de cette 3ème Conférence Internationale sur la Planification Familiale (PF), nous avons retenu trois choses qui nous paraissent fondamentales si nous devons avancer dans le domaine dans notre pays. Il s’agit dans un premier temps de la volonté politique.

En effet, nous avons eu l’occasion de constater la passion avec laquelle le Ministre de la Santé de l’Éthiopie a présenté la situation de son pays en la matière. Nous avons été surtout émerveillés par son engagement et son implication personnels dans l’élaboration et la mise en œuvre du Programme national de planification familiale.

Et mieux, le Premier Ministre qui a ouvert solennellement la conférence, a également fait savoir et montré aux délégués venus du monde entier, l’engagement de son gouvernement pour la planification familiale. La deuxième chose, c’est le consensus qui s’est dégagé autour de la PF et faisant d’elle un important facteur de développement.

Aussi, avons- nous eu droit à la présentation des expériences des pays comme la Thaïlande, qui, partie de 1960 avec une structure de sa population de pays en voie de développement, arrive en 2010 avec la structure de sa population qui ressemble à celle des pays développés. C’est – à dire, une population active plus importante que la population jeune.

Cette présentation nous a aussi montré l’exemple du Rwanda et de la Tunisie, qui, avec la politique de planification familiale mise en place, pourraient d’ici à 2030, connaître une maîtrise de la fécondité avec un gain économique réel. C’est ce que l’on a appelle de nos jours, « le Dividende démocratique », c’est -à dire qu’au fur et à mesure que l’indice de fécondité baisse, on assiste à une augmentation du produit intérieur brut.

Et la troisième chose qui nous a frappée, c’est le regain d’intérêt mondial pour la PF, de sorte que le nombre de participants à cette conférence, a battu le record des précédentes éditions aussi bien en nombre qu’en qualité. A la cérémonie d’ouverture, l’auditorium du siège de l’UA d’une énorme capacité a affiché complet. Et avant cela, on a vu les longues files d’attente pour accéder à l’enceinte du centre de conférence.

 Abordons la question de la délégation de pouvoir aux agents de santé communautaire. On a vu que l’Ethiopie leur accorde de grandes responsabilités en leur permettant de faire des injections pour les contraceptives injectables.

L’Atbef, association sœur de l’AIBEF a expérimenté avec succès depuis 2010, la délégation des tâches aux Agents de Santé Communication pour la prescription et l’offre de l’injectable comme méthode contraceptive dans la communauté avec l’appui financier de l’USAID à travers son projet AWARE II. L’Ethiopie est allée plus loin en intégrant l’offre des implants dans les tâches de ces agents.

Au de-là de tous les commentaires que cela peut susciter, nous pensons personnellement qu’il faudra plutôt apprécier les résultats de ces expérience et en tirer les leçons qui s’imposent.

Pour notre part, dès lors que les populations de Côte d’Ivoire ne sont pas biologiquement différentes des Togolais et des Éthiopiens, pourquoi n’irions- nous pas dans ce sens? Surtout que cela permet à ces pays d’avancer.

Allons-nous encore rester dans nos théories académiques, pour laisser échapper cette opportunité d’avancer et de conduire notre pays vers l’émergence?

Nous pensons plutôt qu’il est temps que les experts nationaux fassent l’analyse à froid et des propositions concrètent pour que les décideurs puissent accompagner ce processus qui va paraître irréversible sous peu.

Un autre constat a été fait à Addis-Ababa, c’est que les pays anglophones sont en général plus avancés en matière de planification familiale que les pays francophone.

Oui, les pays anglophones avancent plus que les pays francophones. Sans détenir la réponse à cette question, nous pouvons dire simplement, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, que la PF a connu un essor grâce à l’appui technique et financier de l’USAID, qui est l’Agence Américaine de Développement, donc de pays anglophone.

Nous parlions tantôt de l’exemple du Togo, c’est aussi, l’USAID, donc encore américain. Et la plupart des organisations et partenaires qui appuient les activités de PF dans le monde en général sont anglophones.

Vous avez dû le constater au cours de la présente conférence. Il y a eu en outre le 1er juillet 2012 à Londres, le Sommet sur la PF organisé par le Gouvernement anglais en partenariat avec la Fondation Hewlett et Bill et Melinda Gates à l’effet d’amener 20 millions de femmes supplémentaires à l’orée 2020 à adopter une méthode contraceptive. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui FP 2020.

Il y a par ailleurs en Afrique de l’Ouest une organisation américaine Intrahealth qui appuie l’initiative dénommée « Partenariat de Ouagadougou » dont l’objectif est de faire en sorte d’améliorer de façon significative la PF dans ces pays.

Et ce n’est que véritablement depuis 2011 que la France a commencé à réagir en faveur de la PF à travers son implication dans ce partenariat de Ouagadougou d’une part et d’autre part à travers le Contrat Désendettement Développement (C2D), pour ce qui est de la Côte d’Ivoire.

Nous pensons donc que ces exemples peuvent expliquer l’avance des pays anglophones sur les pays francophones. Cette réalité est aussi vraie pour les pays africains que pour les pays asiatiques.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS