Cote d’Ivoire: Lutte contre la contrefaçon – 3 tonnes de médicaments frauduleux saisis par la section anti-drogue

6 septembre 20185min10920

Ces lots de produits prohibés ont été présentés, hier, à la gendarmerie nationale au Plateau, à l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire.

La section anti-drogue de la Gendarmerie nationale vient de réaliser une très belle opération. En effet, le chef d’escadron Roger Kouakou-Caunobly et son équipe ont saisi, à Adjamé et Abobo, plus de 3 tonnes de médicaments falsifiés de qualité inférieure.

Ces lots de produits pharmaceutiques frauduleux composés de comprimés, gélules, seringues et produits injectables ont été présentés, le 4 août, au Plateau à la presse.

En présence du Dr Arounan Diarra, président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, du Pr Mahama Ouattara, directeur adjoint de la Pharmacie du médicament et des laboratoires (Dpml) et des membres du Comité de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments (Cotramed).

A cette occasion, Dr Arounan Diarra a félicité les forces de l’ordre pour cette importante saisie qui vise à assurer la sécurité des populations. « Nous tenons à vous féliciter pour ce travail.

C’est un travail républicain, nous vous remercions », a-t-il déclaré. Il a indiqué que les conséquences de la consommation des médicaments prohibés sur la santé des populations sont très dangereuses. Il en veut pour preuve les intoxications, la destruction du foie, du cœur et des reins, ainsi que les échecs thérapeutiques.

Pour lui, tout a été mis en œuvre pour que les populations aient accès aux médicaments de façon légale et à prix abordable. « En officine de pharmacie, les coûts des médicaments ont une traçabilité avec des coûts accessibles.

En Côte d’Ivoire, des efforts ont été faits en terme de substitution (la possibilité pour le pharmacien de remplacer un produit prescrit par le médecin par un autre équivalent et moins cher), le déconditionnement (la vente au détail de certains produits en pharmacie) et la promotion de la politique du générique qui fait en sorte que les coûts des médicaments sont réduits ».

Le président de l’Ordre des pharmaciens a, par ailleurs, déploré que ce commerce illicite fait perdre entre 40 et 50 milliards de FCfa aux pharmacies légalement installées et plus de 5 milliards de FCfa à l’État ivoirien chaque année.

Quant au Pr Mahama Ouattara, il n’a pas manqué de remercier les acteurs de la lutte contre la contrefaçon et autres produits illicites.

En outre, il a émis le vœu que la volonté politique se manifeste de façon plus forte. « J’ai peur, quand je vois ces cartons contenant de faux médicaments, des produits injectables, des comprimés et même des produits qu’on ne connaît pas qui sont mis sur le marché. C’est déplorable…

Il est grand temps qu’une décision rigoureuse soit prise pour mettre fin à ce commerce illicite qui est à l’origine des maladies qui inondent la société actuelle », a-t-il souhaité.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS