Côte d’Ivoire: « La situation sanitaire et sécuritaire des enfants du sud-ouest est préoccupante » (UNICEF)

24 mai 20115min3440

ABIDJAN – Dans un communiqué, mardi 24 mai 2011, l’UNICEF s’est dite préoccupée par la situation des enfants et des femmes dans la région du sud-ouest de la Côte d’Ivoire suite à plusieurs semaines d’affrontements près de la ville de Soubré. Des affrontements qui ont provoqué les déplacements de population et empêché les agences humanitaires de l’ONU d’accéder aux personnes affectées afin de fournir une assistance vitale.
La fragile situation sécuritaire a déjà mis fin à une campagne rapide de vaccination prévue avec le ministère de la Santé et l’OMS pour réduire la propagation d’une forme de poliomyélite – trois cas confirmés de poliovirus de type 3 – pas signalé en Côte d’Ivoire depuis 2000.
« Cette récente flambée de l’insécurité a freiné les principales activités de survie de l’enfant tels que la vaccination contre la polio qui empêcherait les enfants d’être exposés à un virus qui pourrait paralyser à vie», a déclaré Hervé Ludovic de Lys, Représentant de l’UNICEF en Côte d ‘ Ivoire.
Selon l’UNICEF, une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite dans le district de Soubré, est prévue pour le 27 au 30 mai 2011 si les conditions de sécurité le permettent.
Les informations préliminaires sur le terrain effectuées par l’UNICEF et certains des partenaires non gouvernementaux dans le Bas-Sassandra, indiquent qu’entre 4000 et 6000 personnes déplacées à l’intérieur, principalement des femmes et des enfants, ont été accueillis par les autorités locales dans deux sites de fortune à Soubré depuis le 16 mai. L’UNICEF est en train de recueillir des informations supplémentaires sur la situation des enfants et des femmes, mais les autorités régionales de l’éducation ont déjà confirmé que de nombreuses écoles dans les zones de Gabiadji (Sassandra)restent fermées en raison de la violence et des pillages.
« Etant donné que le pays s’est lancé actuellement sur le chemin de la stabilité et du redressement, nous ne devons pas oublier les besoins humanitaires pressants dans des zones localisées du pays, où une réponse humanitaire rapide est toujours nécessaire pour sauver la vie des femmes et des enfants», a ajouté Ludovic de Lys.
Les efforts déployés par le gouvernement est soutenu par la réponse rapide aux besoins essentiels, tels que des abris décents, d’eau et l’assainissement, les services de santé d’urgence pour n’en nommer que quelques-uns. Le risque d’épidémie généralisée est élévé avec les mauvaises conditions de santé des populations déplacées, aggravées par le début de la saison des pluies et la mauvaise qualité des services de santé offerts dans la situation actuelle d’après-crise.
L’UNICEF est sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé des enfants et de la nutrition, l’eau et l’assainissement, la qualité de l’éducation de base pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le sida.
L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et de gouvernements. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et de sa visite de travail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS