Du 5 au 20 septembre prochain se dérouleront à Abidjan, au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, des opérations gratuites « des fentes labiales et palatines », communément appelées « bec-de-lièvre ».

L’information a été donnée, ce mardi 29 juillet, par un communiqué du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida en partenariat avec la Fondation Atef Omaïs.

Les personnes désireuses de bénéficier de cette campagne de bienfaisance sont invitées à se faire enregistrer auprès des services de stomatologie du Chu de Treichville. Ces soins et actes chirurgicaux sont gratuits, indique le document.

Des contacts téléphoniques et des adresses mails sont également mis à leur disposition pour plus d’informations. Ce sont, les 20-31-39-59/ 57-54-09-72 ou www.fatom.org/www.aniama.net/www.kintemag.com

L’intervention chirurgicale sera possible grâce à la collaboration de chirurgiens et experts nationaux, et la participation de chirurgiens et experts médicaux venus des États-Unis avec la collaboration de Global Smile Foundation, a précisé récemment l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

Qui rapporte: « l’équipe nationale composée d’experts bénévoles sera menée par le Pr Assa Allou, coordinateur général et le Pr Konan Emmanuel, coordinateur technique ».

L’on a enregistré en Côte d’Ivoire 22.000 cas de bec-de-lièvre en 2012, selon le président de l’Ong Fondation Global Smile.

Toute chose qui a motivé, depuis deux ans, la Fondation Atef Omaïs à tout mettre en œuvre pour redonner le sourire aux malades.

Sa principale mission est de soutenir les actions de développement en Côte d’Ivoire par le secteur privé. Et ce, à travers l’appui aux renforcements des services sociaux de base et de la gouvernance économique…

Le bec-de-lièvre est une malformation de la bouche due à un défaut de fusion du bourgeon nasal interne et du massif maxillaire supérieur à la 5ème semaine de vie intra-utérine.

Il peut être partiel et ne toucher que la lèvre ou total et toucher la gencive et le palais. Il peut être unilatéral (souvent à gauche) ou bilatéral, symétrique ou asymétrique (doctissimo.fr).