Comment se nourrir pendant le mois de Ramadhan pour le vivre bien ?

1 août 20126min780

Il suffit d’appliquer les principes de la chrono-nutrition : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment. Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne. 

 Ainsi, le 1er repas est celui de la rupture de jeûne. Là, les principes du Coran s’accordent volontiers avec ceux de la chrono-nutrition : il faut manger sucré pour sustenter l’organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Des dattes, des gras végétaux (du type amandes, noix, etc.) et des boissons chaudes (thé, café, infusions, etc.) sont conseillées. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim. 

 Le 2ème repas, pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne, doit être léger en qualité, mais peut être plus lourd sur la quantité. Traduction : il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak frites, etc.) et ce, pour deux bonnes raisons. 
La première, c’est qu’il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé. L’assimilation des aliments est optimale avant l’effort, pas avant le repos. La deuxième, c’est que si le repas est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Ce dîner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et être suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d’une viande blanche et d’un légume vert. 

 Le 3ème repas précède le jeûne, et c’est pour cela qu’il ne fait pas le négliger et qu’il doit être très solide. C’est lui qui va fournir à l’organisme toute l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée. C’est là que les réserves en eau vont pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d’un potage (pour s’hydrater), de fromages, de viande et de féculents.

 

Par  Dr. Delabos qui est un nutritionniste de renommée mondiale, il est directeur d’études cliniques à l’Iren (Institut de recherche européen sur la nutrition) et inventeur de la chrono-nutrition.


A Propos de “Urgences-ci.net“

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS