Afrique du Sud: «Conspiration» pharmaceutique

20 janvier 20144min3830

En Afrique du Sud, le ministre de la Santé accuse les compagnies pharmaceutiques internationales de génocide. Dans une interview à un quotidien sud-africain, Aaron Motsoaledi accuse ces compagnies de conspirer contre un projet de réforme des brevets sur lequel travaille son gouvernement. La confrontation entre le gouvernement et les laboratoires a commencé en septembre 2013.

Il y a quelques mois, le ministère du Commerce et de l’industrie a publié un projet de réforme sur la propriété intellectuelle, qui inclut les brevets sur les médicaments. Cette réforme vise à faciliter la fabrication de médicaments génériques moins chers, notamment les antirétroviraux pour les malades du sida.

Selon le quotidien sud-africain Mail and Guardian, qui a obtenu un document confidentiel, plusieurs groupes pharmaceutiques se sont aussitôt mobilisés contre cette réforme. Ce document de 9 pages détaille la stratégie que ces groupes pharmaceutiques tentent de déployer pour contrer le projet.

Le ministre de la Santé Aaron Motso-aledi s’est insurgé hier, vendredi : « Ce document est une condamnation à mort pour de nombreux Sud-Africains. »

« Plan secret »

Plusieurs associations de lutte contre le sida ont également réagi, dont Treatment Action Campaign. La plus grosse organisation du pays s’est dite scandalisée « par ce qui semble être un plan secret et bien financé pour retarder une réforme essentielle pour le pays. »

Le gouvernement sud-africain distribue des antirétroviraux à quelque six millions de séropositifs.


A Propos de « Urgences-ci.net« 

URGENCES parce que la santé est primordiale conçu et réalisé par AFRIKTEK – les Leaders de la technologie, est un site de référencement, un guide de santé, voire un genre d’encyclopédie médicale sur Internet.Ce site a pour but de rapprocher les internautes des informations concernant la santé en les orientant et en localisant les sites médicaux selon les différents types de besoins…


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS